2015-2016

Psycho-traumatologie. Hélène Delluci.
Etude des éléments neuro-biologiques en lien avec le traumatisme psychique. Acquisition d'outils de stabilisation en présence de traumatismes actuels et passés. Traitement des contenus traumatiques lorsqu'ils émergent en séance ( EMDR, techniques d'hypnose, sophrologie ), des situations traumatiques aiguës ou de crise impliquant des collectivités ( équipes, familles ou couples). 

Apprentissage des méthodes simples destinées aux enfants, utilisables dans des dispositifs les incluant ou dans le cadre de soutien à la parentalité.

Les traumatismes transgénérationnels. Accompagnement au changement.

Réorganisation du fonctionnement de la personne et de ses liens avec son entourage. Expérimentation d' outils de résilience et de prévention.



1998-2000

Formation LAVI

Modules de la formation Lavi de la FSP. Psycho-traumatologie.

Acquisition de stratégies de soins généraux en situation de traumatisme.

Apprentissage des connaissances liées aux situations et aux soins à donner aux traumatismes faisant suite aux infractions. ( Loi Lavi de 1993 Aide aux victimes). Détection du PTSD. Debriefing. Hypnose thérapeutique, premiers outils de stabilisation   ( connus et expérimentés en 2000 ). Contexte de traumatismes : accident, néo-natalité, protection de l'enfance, etc.

 

 

1986 – 1997

Séminaires Psychanalyse et psychothérapie

Formations théoriques et pratiques à la Psychothérapie psychanalytique

Neuchâtel, Paris, Genève, Lausanne 

 

De 1992 à aujourd'hui

Formation continue selon les critères FSP,  soient 80 heures par année.

Je mets l'accent sur les approches psychanalytique et systémique, les théories de l'information,  le couple et la philosophie.

Je fréquente souvent l 'institut de la famille à Genève. ( http://www.institutdelafamillegeneve.org/)

 

1989-1991

Psychodrame psychanalytique

Conduit par Mme Sylvie Galland, Psychologue-psychothérapeute FSP et Dr. Françoise Henny, Psychiatre-Psychanalyste FMH, en compagnie de 16 professionnels apprenants, un week-end tous les deux mois.  J'ai fait l'expérience du psychodrame en tant que patiente puis leader.

 

 

1985-1988

Institut d' Etudes sociales, ( actuelle HETS ), CEFOC, Genève 

Certificat de Thérapie familiale systémique.

Sous la direction de Claude Julier, Dr. Marie-Odile Goubier-Boula, Olivier Réal, Pr. Guy Ausloos, Claire-Lise Cuendet

 


1979 – 1984

Université de Genève ( Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education )

Licence et Diplôme de spécialisation en Psychologie, Psychologie clinique. ( Master )

 

Outre la psychopathologie, j'ai appris le fonctionnement et le développement de l'individu, de la naissance à l'âge adulte. Un de mes stages en psychiatrie m'a enrichie de la psychologie de la personne âgée. Au travers de l'apprentissage des tests d'intelligence, des tests projectifs ( Rorschach, TAT, etc ) et de l'approche constructiviste de Jean Piaget,  j'ai appris à observer, à écouter, à analyser et à comprendre comment l'humain évolue dans la vie.